Fermeture école

Madame, Monsieur,

Vous n'êtes pas sans savoir que l'école sera fermée à compter de lundi pour un minimum de 3 semaines, comme l'ont annoncé le Président de la République et le Ministre de l'Education Nationale.

Nous avons ce matin rassuré les enfants, leur rappelant qu'ils ne risquent pas grand chose mais qu'ils peuvent être vecteurs de la maladie. Nous leur avons rappelé les mesures d'hygiène à respecter scrupuleusement,  à savoir se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude, éviter les embrassades, éviter les contacts physiques et principalement avec les personnes âgées, les personnes vulnérables. Ces mesures sont fondamentales afin d'éviter une propagation incontrôlée du coronavirus.

Nous avons bien conscience que cette situation de crise ne sera pas sans difficulté concernant la garde des enfants. Nous vous rappelons qu'il convient d'éviter de faire garder les enfants par les grands-parents ce qui reviendrait à annuler les dispositifs mis en place pour protéger nos aînés. 

Nous sommes convenus avec mes collègues d'élémentaire de transmettre chaque jour avant 9 heures des consignes de travail pour la journée afin d'assurer la continuité des apprentissages des enfants. Il y aura des exercices, des leçons, des vidéos, des questionnaires. Nous développerons un maximum de supports pour assurer au mieux la continuité pédagogique. Il vous faudra certainement imprimer des documents à la maison. N'oubliez pas de faire le plein de cartouches d'encre, de dépanner les amis, les voisins si besoin. Mes collègues de maternelle transmettront le lundi et le jeudi avant 9 h des consignes de travail, des idées de jeux, des activités créatives, des jeux de manipulation.

Il n'y aura pas de système de garde minimum organisé à l'école ce qui reviendrait à annuler le bien-fondé du dispositif. En revanche, il pourra y avoir un système de garde pour les enfants des personnels soignants, dont je ne connais pas, à ce jour, les modalités d'organisation (à quelle échelle, où, quand?)

Pour information, nous avons annulé aujourd'hui les visites à la bibliothèque.

La soirée de solidarité du 4 avril est annulée. Je me permets de détruire tous les chèques et coupons de réservation. Nous pourrons peut-être repousser cette soirée ou trouver d'autres idées pour venir en aide à l'école de Nicaragua.

Le conseil d'école du 26 mars est également annulé ainsi que toutes les réunions prévues dans les semaines à venir.

N'hésitez pas à m'écrire si besoin pour des informations complémentaires. Je me tiens à votre disposition.

Merci pour votre compréhension, pour votre implication dans les apprentissages des enfants. Nous avons l'occasion de vivre un véritable partenariat parents/enseignants pour la réussite de vos enfants. Nous parviendrons, ensemble, à les faire progresser au niveau des apprentissages en assurant la protection sanitaire la plus favorable.

Je vous souhaite malgré les événements une agréable journée. Comptons les uns sur les autres, soyons solidaires, dans le respect des règles d'hygiène, afin de traverser cette crise sanitaire sans précédent.

--

Jérôme Panié

Directeur de l'école de Saint Didier d'Aussiat Saint Sulpice