Nos Pompiers

La commune de Saint-Sulpice dépend du Centre de Primière Intervention intecommunal des Sapeurs-Pompiers des 3 Bâgé - Dommmartin - Saint-Sulpice. Il est composé de bénévoles.

Les manoeuvres : 

Les manoeuvres sont effectuées le premier dimanche de chaque mois soit 12 par an. Elles commencent toujours à 8h45 et se déroulent jusqu’à 12h00, heure à laquelle est effectué un essai de sirène. 

Chaque manoeuvre est l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances de chacun, de revoir ses automatismes et de s’entrainer sur des cas concrets. 

Le thème de chaque manoeuvre est alterné entre les équipes: 2 équipes feront des exercices de secourisme et les 2 autres des exercices sur le thème du feu. A la manoeuvre suivante, les équipes sont inversées et ainsi de suite.

Les Interventions :

C’est le SDIS à Bourg-en-Bresse qui déclenche l’appel à distance. En journée, un appel général (la sirène et les bips) est systématique. La nuit (de 20h00 à 07h00), seuls les bips sonnent. Ceci permet de préserver la quiétude des riverains de la sirène (elle est située sur le toit de la mairie de Bâgé-le- Châtel). 

Le premier sapeur-pompier qui arrive à la caserne prend contact avec le CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) par téléphone et note toutes les informations relatives à l’intervention. Pendant ce temps, les autres sapeurs-pompiers de la garde se changent dès leur arrivée. 

Suivant le type d’intervention, un ou plusieurs véhicules sont choisis et c’est le départ.