[^]

Mission locale

Bourg en Bresse, le 13 mai 2020

Madame, Monsieur,

La Mission Locale Bresse Dombes Côtière a poursuivi son action pendant le confinement.

Les contacts avec les jeunes, l’accompagnement dans les démarches ont été assurés par tous les moyens à notre disposition. Les salariés ont tous exercé en télétravail.

Les jeunes qui se sont retrouvés en difficulté financière ont été soutenus par le Fonds d’aides aux jeunes grâce à la mise en place de permanences.

A partir du 12 mai, nous mettons en place une reprise progressive des activités sur les sites en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le télétravail est maintenu pour les services pouvant se rendre à distance.

La reprise se fait en 4 étapes :

Etape 1 : mise en conformité, préparation des locaux, organisation des équipes sur les sites
Etape 2 : accueil sur les sites des jeunes en situation d’urgence
Etape 3 : reprise de l’accueil des jeunes bénéficiant d’un accompagnement renforcé
Etape 4 : reprise de l’accueil et des activités sur les sites

A partir du 19 mai, nous serons en mesure d’accueillir les jeunes en situation d’urgence.  

En attendant une reprise tout à fait normale dont la date n’est pas fixée à ce jour, nous vous remercions de relayer les informations suivantes :

Pour joindre un conseiller à Bourg et à Montrevel, appeler-le : 04 74 45 35 37

Pour joindre un conseiller de la Garantie Jeunes, appeler-le : 04 74 45 35 37

Pour joindre un conseiller de Chatillon sur Chalaronne, appeler-le : 09 72 42 94 29

Pour joindre un conseiller de Trévoux, appeler-le : 04 74 08 97 54

Pour joindre un conseiller de Miribel, appeler-le :  04 72 88 08 88

Cette reprise progressive et l’ensemble des mesures prises ont pour objectif de protéger les jeunes et les salariés.

Nous vous remercions.

Pascale Poncin - Directrice

Cordialement.

Valérie Curtil - Assistante de direction

Mission Locale Jeunes Bresse Dombes Côtière

5 ter avenue des Sports

01000 BOURG EN BRESSE

Tél. direct  : 04.74.45.33.33

mail : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l'emploi.

Développe et innove, avec les entreprises et les partenaires de l'emploi, des solutions d'insertion durables.

Accompagne et soutient les collectivités locales dans leurs projets de territoire relatifs à l'insertion sociale et professionnelle.

Comment ça marche ?

Le conseil d’administration de la Mission Locale décide des principales orientations de la structure, dans le cadre de la Convention pluriannuelle d’objectifs signée avec l'Etat et la Région. Il est composé de l'ensemble des financeurs (Etat, collectivités territoriales), des partenaires sociaux et des partenaires structurels de la Mission Locale (Pôle Emploi, Chambres, organismes de formation, etc.).
La convention pluriannuelle d'objectif est signée par l'Etat, la Région Rhône-Alpes et la Mission Locale. Elle précise les engagements de la structure et les objectifs qualitatifs et quantitatifs à atteindre.
Ces orientations sont mises en œuvre par une équipe de professionnels comprenant 45 salariés (cf. organigramme ci-dessous).
Télécharger l'organigramme en pdf

 

Un service aux collectivités locales
La Mission Locale Jeunes bénéficie d’une bonne connaissance des jeunes du territoire
Grâce à une base de données recensant l'ensemble des caractéristiques des jeunes accueillis à la Mission Locale (âge, sexe, niveau de formation, logement, mobilité...) nous sommes en mesure d'apporter aux collectivités notre expertise sur ce public et ses besoins. Par commune, canton, CTEF*, etc., la Mission Locale Jeunes réalise des enquêtes ciblées sur l'emploi, le logement, l'analyse des besoins sociaux, la mobilité, un territoire en CUCS*, etc.
Par ailleurs, notre connaissance fine du public jeune, qui s’appuie sur des cas concrets, est un véritable atout.
La Mission Locale Jeunes, acteur du développement local
La Mission Locale est naturellement au coeur d'un ensemble de partenaires locaux relevant de l'emploi (Chambres, Direccte, entreprises, etc.), de la formation (organismes de formation, etc.) mais aussi de problématiques connexes telles que le logement, la santé ou encore la mobilité. Cette position nous rend à même de mobiliser rapidement, sur l'ensemble des territoires, les forces nécessaires pour réfléchir et monter des projets améliorant le quotidien des territoires.
Notre capacité d'ingénierie de projet nous a d'ores et déjà permis de conduire ou de participer à des projets tels que la  création d'un Chantier d'insertion, d'un Comité pour le Logement Autonome des Jeunes, ou encore de favoriser la sécurisation de l'apprentissage.

Nous participons également à la vie locale, en partenariat avec les collectivités, à travers, outre nos permanences, le montage d'évènements tels que Forum emploi, forum alternance, rallye emploi...
La Mission Locale Jeunes en tant qu’acteur de l'emploi
Les collectivités qui nous financent oublient paradoxalement de faire appel à nos services en matière de politique de ressources humaines. Or, nous mettons notre réactivité et notre connaissance du public local au service des collectivités à travers conseil, aide au recrutement, prescription de contrats aidés et suivi des jeunes en contrats.
Nous contribuons également au développement des entreprises locales en leur apportant un appui sur l'ensemble du processus de recrutement, une information documentée sur les différents types de contrats, un accompagnement des jeunes dans l'emploi (intégration et anticipation des risques de rupture).

*CTFE = Contrats Territoriaux Emploi Formation
*CUCS = Contrat Urbains de Cohésion Sociale

Le financement
La mission locale dispose d'un budget de 1.690.000 € :

Etat : 52%
Conseil régional : 28%
Conseil général: 5%
Communes et communautés de communes: 15%