[^]

Moustique tigre

Le moustique "Aedes albopictus" est un moustique invasif originaire d’Asie, également appelé moustique tigre en raison des zébrures noires et blanches qui parcourent son corps et ses pattes.

 

Reconnaître le moustique tigre des autres espèces 

Comme de nombreuses espèces de moustiques coexistent, on peut parfois les confondre.

Quelques indices pour bien reconnaître le moustique tigre :

  • Très petit mais vif : il est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro, soit moins de 0,5 centimètre ! Il est rapide et sa piqûre peut être douloureuse. 
  • Rayé noir et blanc : le moustique tigre est noir rayé de blanc (pas de jaune !), sur tout le corps et les pattes. Il est également caractérisé par la présence d’une ligne blanche le long de son thorax.
  • Silencieux, il pique le jour :  Contrairement au moustique commun qui passe la nuit à vous piquer et dont le vol bruyant vous empêche de fermer l’œil, le moustique tigre  est plutôt silencieux. Il pique le jour (surtout en matinée et fin d’après-midi).

Ses lieux de vie

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine et péri-urbaine, près des habitations en ville comme à la campagne, dans les bourgs, quartiers, lotissements...

Son caractère anthropophile (qui aime les lieux habités par l’homme) explique qu’une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de l'éradiquer.

Il se déplace peu par lui-même au cours de sa vie (150 mètres autour de son lieu de naissance) et « utilise » les transports routiers et ferroviaires pour se propager.

La femelle pond ses œufs sur les parois asséchées de petits récipients de toute forme. C’est lorsqu’ils se remplissent d’eau que les œufs peuvent éclore et se développer. Une fois plein d’eau, les œufs se développent en 1 semaine environ, ce qui explique la diffusion rapide de ce moustique.

Il est possible de réduire la quantité de moustiques et donc les nuisances en vidant les contenants de l’eau qui permet l’éclosion des œufs !

Vous l'avez reconnu ? Signalez-le  !

Toute la population peut participer à la surveillance de cette espèce. Il s'agit d'une action citoyenne qui permet de compléter les actions mises en place par les acteurs de lutte contre le moustique tigre.

Cette surveillance contribue à mieux connaître sa répartition sur le territoire, que le moustique soit implanté ou non.

Seuls les signalements réalisés dans des communes non colonisées par ce moustique invasif sont analysés par l’EIRAD. Pour certains d’entre eux, une enquête entomologique peut être effectuée.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme :

www.signalement-moustique.fr

Un questionnaire vous permettra notamment de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre.
 


Le moustique tigre est un vecteur potentiel de maladies. Si et seulement s’il est contaminé, il peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus du zika.

 

Les virus de la dengue, du chikungunya, et, depuis 2015, du zika, sont présents sur tous les continents de la zone intertropicale (Amérique centrale et du sud, Afrique, Indonésie). Ainsi, les territoires français comme les Antilles française et les iles françaises du Pacifique et de l'océan Indien, sont régulièrement concernées par des épidémies liées à ces maladies transmises par les moustiques.

Le moustique tigre, vecteur potentiel de ces maladies, est présent dans notre région depuis 2012. Il y a donc un risque de circulation de ces maladies à la suite de l'introduction du virus par un voyageur malade : le moustique tigre se contamine en le piquant et devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant des personnes saines.

Le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus du zika - si et seulement si il est contaminé !!!
 


Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique tigre s’est installé progressivement dans notre région, et de manière particulièrement intense dans certaines de nos communes.

Outre la mise en place d’une surveillance renforcée à chaque saison, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a engagé un travail de concertation avec l’EIRAD (Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication), les conseils départementaux, la Métropole de Lyon et plusieurs communes afin de réaliser des outils de communication communs à l’échelle de la région pour sensibiliser la population, mais surtout l’inviter à agir.

Notre objectif ? Que chaque citoyen s’implique et adopte des gestes très simples : vider, ranger, couvrir tout objet pouvant contenir de l’eau.
           

En cliquant sur le lien suivant : Moustique tigre : agissons ensemble